Références

CONTRÔLE EXTERNE D’ETUDES D’EXECUTION (GENIE-CIVIL)
POUR LE RENFORCEMENT DU QUAI HERMANN DU PASQUIER
ET LA RÉALISATION D'UNE PLATEFORME RORO

CONTENU DE L’OPERATION

Le Grand Port maritime du Havre développe un projet d’activités en lien avec l’installation de parcs éoliens offshores. Le projet concerne la réalisation d’un quai au dessus d’un quai existant en béton précontraint et la création d’une plateforme de type RO-RO.

INGAMO réalise le contrôle externe de l’ensemble des études d’exécution de tous les éléments liés au génie-civil. Cela couvre les notes de calculs, les éléments méthodologiques, les plans de coffrage et de ferraillage ainsi que les fiches produits.


Principales particularités :

-Le nouveau quai doit être réalisé à travers les structures existantes précontraintes,
-Charges importantes : charge uniformément répartie de 11T/m², colis lourds avec surcharge isolée d’environ 100T/m², remorque modulaire avec 48 t/essieu, Reach stacker,
-Interface particulière entre le quai et la plateforme RORO,
-Contrainte forte de planning avec recours à la préfabrication ; contrôle des notes en 48h maxi.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Entreprise de travaux : NGE GC
Maître d’ouvrage : GPMH
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Contrôle externe

ÉTUDE TECHNIQUE SUR L’ÉCHANGEUR DE LA PIERRE HEUZE
POUR LE FRANCHISSEMENT CYCLABLE DU PÉRIPHÉRIQUE DE CAEN

CONTENU DE L’OPERATION

Dans le cas du franchissement cyclable du périphérique de Caen, il est envisagé l’augmentation de la largeur des trottoirs de 50 cm au profit de la largeur de chaussée. L’échangeur de la pierre Heuzé est composé de 2 ouvrages
de conception similaire nommés « ouvrage Nord et
Ouvrage Sud »

INGAMO a réalisé la vérification structurelle de cet ouvrage suite à la modification des aménagements.
INGAMO réalise également la mission de maîtrise d’œuvre
pour le remplacement des joints de chaussée et de trottoirs de cet ouvrage.

Principales particularités :
-Ouvrage initialement routier, puis adapté pour le TVR et pour le nouveau tramway,
-Documents historiques de conception non disponibles et notamment les plans de ferraillage,
-Interface de l’aménagement avec des zones sensibles telles que le renforcement par matériaux composites,
-Ouvrage suivi par nivellement et présentant quelques pathologies.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maîtrise d’œuvre : SERVICAD
Maître d’ouvrage : CU CAEN LA MER
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Vérification structurelle

DIAGNOSTIC DES DEUX PASSERELLES HISTORIQUES MOBILES
DE LA GARE MARITIME DE CHERBOURG

CONTENU DE L’OPERATION

Les deux passerelles croisières historiques, baptisées « les demoiselles de Cherbourg » ont été reconstruites après guerre et mises hors service dans les années 2000 car elles étaient devenues vétustes et inadaptées d’un point de vue fonctionnel et réglementaire. Ports de Normandie a missionné ANTEA GROUP pour la réalisation d’un diagnostic architectural et technique de ces passerelles afin d’envisager à terme des scénarii de conservation.

INGAMO réalise une assistance technique à ANTEAGROUP sur le sujet pour l’ensemble des phases de la mission.

Principales particularités :
-Ouvrage inscrit au titre des Monuments Historiques avec un fort aspect patrimonial,
-Ouvrage unique,
-Ouvrages mobiles avec anciens mécanismes,
-Nombreuses pathologies et niveau de sécurité à vérifier,
-Scénarii envisagé complexe dans ce secteur avec une forte activité liée à l’exploitation portuaire.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Mandataire groupement : ANTEA GROUP
Maître d’ouvrage : PORTS DE NORMANDIE
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Assistance technique

CONTRÔLE EXTERNE D’ETUDES D’EXECUTION (FONDATIONS)
POUR LE RENFORCEMENT DU QUAI HERMANN DU PASQUIER
ET LA RÉALISATION D'UNE PLATEFORME RORO

CONTENU DE L’OPERATION

Le Grand Port maritime du Havre développe un projet d’activités en lien avec l’installation de parcs éoliens offshores. Le projet concerne la réalisation d’un quai au dessus d’un quai existant en béton précontraint et la création d’une plateforme de type RO-RO.

INGAMO réalise le contrôle externe de l’ensemble des études d’exécution de tous les éléments liés aux fondations. Cela couvre les notes de calculs des pieux et des différents rideaux de soutènement ainsi que certaines procédures méthodologiques.

Principales particularités :
-Nombreux pieux forés en béton : entre 150 et 200 de diamètre 1000mm,
-Environ 300ml de soutènement,
-Charges importantes : charge uniformément répartie de 11T/m², colis lourds avec surcharge isolée d’environ 100T/m², remorque modulaire avec 48 t/essieu, Reach stacker,
-Contrainte forte de planning avec recours à la préfabrication ; contrôle des notes en 48h maxi.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Entreprise de travaux : NGE FONDATIONS
Maître d’ouvrage : GPMH
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Contrôle externe

MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES
DU PORT DE LA TRINITE-SUR-MER

CONTENU DE L’OPERATION

Le projet concerne la modernisation du Port de la Trinité-Sur-Mer, situé en Baie de Quiberon, dans le Morbihan (56). La compagnie des Ports du Morbihan a missionné ANTEA GROUP pour la réalisation de la mission de maitrise d’œuvre complète de cette opération.


INGAMO réalise une assistance technique à ANTEAGROUP sur ce sujet lors des phases de maitrise d’œuvre de conception.

Principales particularités :
-Diversité des ouvrages à réaliser : renforcement d’un môle, création d’une digue et d’une jetée, réalisation de deux cales à bateaux, d’un gril d’échouage, d’une darse élévateur, de deux zones d’ extension de l’aire de carénage (structures en béton), ajout de pontons, déroctage-dragage, déconstruction d’une jetée et d’une cale.
-Problématique pour maintien de l’activité du port de plaisance avec phasage des travaux adaptés
-Coactivités avec d’autres aménagements prévus sur la zone
-Nombreuses surcharges d’exploitation différentes : élévateur, grue de 30 et 100t, diverses potences…

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Mandataire groupement : ANTEA GROUP
Maître d’ouvrage : COMPAGNIE DES PORTS DU MORBIHAN
Date de réalisation : 2020-2021
Contenu de la mission : Assistance technique

MAÎTRISE D’OEUVRE POUR LA DÉCONSTRUCTION ET
RECONSTRUCTION À NEUF D’UN PONT MÉTALLIQUE ET RÉNOVATION
D’UN PONT VOÛTE EN PIERRE A DOMFRONT-EN-POIRAIE

CONTENU DE L’OPERATION

La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet global de valorisation du château et de la ville‐ haute de Domfront‐en‐Poiraie, destinée à devenir un pôle touristique attractif majeur de la région Normandie, sur la thématique médiévale. Le site du château est accessible depuis la ville par un unique pont, composé d’une arche en pierre franchissant la route, et d’un pont en structure métallique, joignant le château proprement dit par‐dessus les vestiges de l’ancien rempart.

INGAMO réalise la mission de maîtrise d’oeuvre complète pour la rénovation du pont en maçonnerie et le remplacement de l’ouvrage métallique en tant que mandataire. L’architecte du groupement est Hervé DECLOMESNIL

Principales particularités :
-Ouvrages patrimoniaux et classés, avec réalisation d’un dossier réglementaire
-Remises aux normes tout en conservant l’aspect historiques des ouvrages
-Phasage des travaux particuliers afin de maintenir l’accès au château

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maîtrise d’œuvre : INGAMO (mandataire)
Maître d’ouvrage : DOMFRONT EN POIRAIE
Date de réalisation : 2021-2022
Contenu de la mission : Maitrise d’œuvre

REMPLACEMENT DE L’OUVRAGE PERMETTANT LE FRANCHISSEMENT
DE LA VÉE PAR LA RD 796 SUR LA COMMUNE DE RIVES D’ANDAINE
MISSION DE CONTRÔLE DES ÉTUDES D’EXECUTION DE L’OUVRAGE D’ART

CONTENU DE L’OPERATION

Le Département de L’Orne souhaite remplacer l’ouvrage d’art permettant le franchissement de la Vée par la RD 976 sur la commune de Rives d’Andaine. Les caractéristiques principales du futur ouvrage sont détaillées ci-dessous :

-Portée droite de 12.90m (biais de 100 grades),
-Largeur hors tout de l’ouvrage : 11.90m,
-Tablier réalisé avec des dalles BA préfabriquées,
Fondations sur pieux forés,

INGAMO réalise le contrôle des études d’exécution réalisées par l’entreprise adjudicatrice des travaux et assiste le maître d’ouvrage lors des travaux.

Principales particularités :

-Variante proposée par l’entreprise,
-Conservation d’une partie de l’ouvrage existant avec phasage particulier,
-Planning contraint pour la réalisation des travaux

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : CD 61
Entreprise de travaux : VALERIAN
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Contrôle d’études d’EXE

MISSION D’INSPECTION PAR RELEVÉ BATHYMÉTRIQUE
MULTIFAISCEAUX A TRÈS HAUTE RÉSOLUTION ET D’ÉTUDES
STRUCTURELLES DES BASSINS DU CENTRE VILLE AU HAVRE

CONTENU DE L’OPERATION

La mission s’inscrit dans le cadre de la rétrocession des bassins à la ville du Havre. Cachés, mais omniprésents, et parfois peu accessibles, les bassins du Havre ont fait l’objet d’une étude en 2012 pour envisager leur valorisation. L’aménagement de promenades sur les bords à quai et l’animation des bassins restent un enjeu important pour la ville. La mission comprend les prestations suivantes :

-Inspection par levés bathymétriques multifaisceaux,
-Inspection visuelle des quais, selon la méthode VSC,
-Étude structurelle des ouvrages,
-Réalisation d’un plan d’investissement.

INGAMO est associée à la société MESURIS pour les levés bathymétriques et à DRONE INGE SERVICES pour les clichés aériens.

Principales particularités :

-Bassins situés dans le centre-ville avec dimensions importantes : linéaire d’environ 7 kms de quai,
-Inspection par drone,
-Utilisation d’un GPS centimétrique pour localiser les désordres

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maîtrise d’œuvre : Ville du Havre
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Inspection et diagnostic

MAÎTRISE D’OEUVRE POUR LA RÉHABILITATION
DU PONT SUR LA RISLE – RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLES À L’AIGLE

CONTENU DE L’OPERATION

Suite à deux inspections d’un ouvrage sur la Risle dans le centre-ville de l’Aigle, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle souhaite mettre en place un programme de travaux afin de rendre l’ouvrage compatible avec sa résistante d’origine. Le tonnage actuel est limité à 7 tonnes.

INGAMO réalise la mission de maîtrise d’oeuvre complète pour la réhabilitation de cet ouvrage composée d’une partie en maçonnerie et d’une autre avec des poutres en béton armé.

Principales particularités :

– Ouvrage situé en centre-ville avec contrainte forte en terme de délai,
– Réseaux importants,
– 2 types de structures différentes,
– Conservation des appuis qui devront être confortés,
– Contrainte liée à la police de l’eau

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : CDC Pays de L’Aigle
Date de réalisation : 2021-2022
Contenu de la mission : Maîtrise d’œuvre

DIAGNOSTIC D’UN MUR DE SOUTÈNEMENT ET
DU SYSTÈME DE VANNAGE - FORT DE LA HOUGUE

CONTENU DE L’OPERATION

L’opération réalisée par INGAMO concerne un diagnostic structurel (relevé des ouvrages et leurs pathologies, proposition de restauration, coût des travaux) sur les 2 ouvrages suivants :

La porte d’entrée du fort de La Hougue. Le mur Ouest, limitrophe, à la porte d’accès présente plusieurs pathologies avec notamment un bombement important ainsi qu’une fracture centimétrique dans la maçonnerie. Actuellement, ce mur est mis en sécurité par un buton composé d’une structure métallique et quelques jauges de type Saugnac sont mises en place pour contrôler l’ouverture de la fracture.
– Le diagnostic du système de vannage des douves. Ce système est composé de plusieurs ouvrages peu entretenus et parfois en incapacité de remplir leur rôle.

Principales particularités :
– Ouvrages anciens et classés,
– Sites touristiques,
– Inspection par drone (société Drone Ingé Services),

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : DRAC Normandie
Maîtrise d’œuvre : F-JEANNEAU (ACMH)
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Diagnostic

DIAGNOSTIC ET VÉRIFICATION DE LA CAPACITÉ PORTANTE
D’UN DALLAGE INDUSTRIEL USINE CARGILL À BAUPTE

CONTENU DE L’OPERATION

La mission réalisée s’inscrit dans le cadre de travaux d’aménagement et de modernisation de certains bâtiments de l’usine CARGILL sur le site de Baupte. Dans ce cadre, les racks de stockage présents sur le dallage doivent être déplacés ou changés avec des capacités de charge plus importantes. La mission comprend les prestations suivantes :

– Analyse des données existantes (sondage géotechnique, descente de charge…),
– Inspection visuelle du dallage,
– Diagnostic structurel du dallage : ferroscan, scléromètre et ouverture dans le béton. Cette prestation a été réalisée par IDEO en tant que sous-traitant,
– Recalcul afin de vérifier la capacité portante du dallage.

Principales particularités :

– Notes de calculs et plans d’origine inexistants,
– Intervention sur un site industriel et en activité,
– Surface hétérogène

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : CARGILL
Maîtrise d’oeuvre : SERVICAD
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Diagnostic

VISA PARTIEL RÉHABILITATION
DU PONT JEAN JACQUES ROUSSEAU AU HAVRE

CONTENU DE L’OPERATION

La passerelle NORD du pont Jean Jacques ROUSSEAU a
été démolie, entrainant quelques dégâts sur la poutre de rive de l’ouvrage.

La mission réalisée par INGAMO consiste au VISA partiel des études d’exécution relatives à reconstitution de la poutre de rive et de l’encorbellement au droit de la démolition de la rampe. La reconstitution sera réalisée par la mise en place d’élément en béton scellé à la poutre de rive.

Principales particularités :

– Ouvrage existant construit dans les années 1930 et
recalculs avec anciens règlements,
– Réparations localisées sur un ouvrage présentant
des pathologies,
– Réseaux à prendre en compte,
– Visa réalisé dans un délai de 72 h,

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : Métropole du Havre
Maîtrise d’œuvre : SCE
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Visa partiel

ASSISTANCE TECHNIQUE ÉTUDE PRÉALABLE À LA RESTAURATION
DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LE SITE SILL DE PLOUVIEN

CONTENU DE L’OPERATION

La société SILL dispose, sur son site industriel de Plouvien, d’une prise d’eau aménagé en barrage sur le cours du ruisseau du Bourg Blanc, affluent de l’Aber Benoit. Cette prise d’eau, qui date des années 80, est constituée d’un seuil en béton et de vannages. L’ouvrage est doté d’une passe à poissons de type passe à bassins. Les premières observations semblent montrer que cet ouvrage est vétuste et peu fonctionnel (hauteurs de chute importantes).

Dans le cadre de l’autorisation d’exploiter le site, l’Administration a demandé à la société SILL d’étudier des solutions pour restaurer la continuité écologique :
– Arasement du seuil et aménagement d’une prise d’eau
en amont,
– Arasement partiel du seuil,
– Ré-réaménagement d’un dispositif de franchissement
piscicole.

INGAMO intervient en tant qu’assistant technique de la
société ICEMA pour les problématiques liées au génie-civil.

Principales particularités :

– Site industriel,
– Archives inexistantes sur les structures d’origine,
– Fort enjeu pour les espèces piscicoles,

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : SILL
Maîtrise d’œuvre : ICEMA
Date de réalisation : 2021-2022
Contenu de la mission : Assistance technique

DIAGNOSTIC D’UNE CLÔTURE EN BÉTON ARMÉ AU HAVRE

CONTENU DE L’OPERATION

La direction de la Voirie et Mobilité, de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, maître d’œuvre pour la ville du Havre, doit réhabiliter ou reconstruire une clôture entre la future rue de la Transat et le Foyer des Dockers. Dans le cadre de cette réhabilitation, la ville du Havre a consulté la société INGAMO pour la réalisation d’un diagnostic structurel qui s’articule suivant les 2 phases suivantes :
Phase 1 : inspection de la clôture et essais sur matériaux (carbonatation, chlorures, géoradar).
Phase 2 : recalcul de la clôture existante, préconisation de travaux de réparation et dimensionnement d’une clôture neuve.

Principales particularités :

– Ouvrage existant construit dans les années 1930 et
recalculs avec anciens règlements,
– Réparations localisées sur un ouvrage présentant
des pathologies,
– Réseaux à prendre en compte,
– Visa réalisé dans un délai de 72 h,

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : Métropole du Havre
Maîtrise d’œuvre : SCE
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Visa partiel

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