Références
Ouvrages d'art

ÉTUDE TECHNIQUE SUR L’ÉCHANGEUR DE LA PIERRE HEUZE
POUR LE FRANCHISSEMENT CYCLABLE DU PÉRIPHÉRIQUE DE CAEN

CONTENU DE L’OPERATION

Dans le cas du franchissement cyclable du périphérique de Caen, il est envisagé l’augmentation de la largeur des trottoirs de 50 cm au profit de la largeur de chaussée. L’échangeur de la pierre Heuzé est composé de 2 ouvrages
de conception similaire nommés « ouvrage Nord et
Ouvrage Sud »

INGAMO a réalisé la vérification structurelle de cet ouvrage suite à la modification des aménagements.
INGAMO réalise également la mission de maîtrise d’œuvre
pour le remplacement des joints de chaussée et de trottoirs de cet ouvrage.

Principales particularités :
– Ouvrage initialement routier, puis adapté pour le TVR et pour le nouveau tramway,
– Documents historiques de conception non disponibles et notamment les plans de ferraillage,
– Interface de l’aménagement avec des zones sensibles telles que le renforcement par matériaux composites,
– Ouvrage suivi par nivellement et présentant quelques pathologies.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maîtrise d’œuvre : SERVICAD
Maître d’ouvrage : CU CAEN LA MER
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Vérification structurelle

PROGRAMME NATIONAL PONTS :
RECENSEMENT ET VISITES DE RECONNAISSANCE
DES PONTS ET MURS DE SOUTÈNEMENT

CONTENU DE L’OPERATION

Le plan de relance 2020-2022 du gouvernement comprend une enveloppe dédiée aux ouvrages d’art pour engager le travail de recensement et d’évaluation de l’état des ouvrages des communes ayant le plus besoin de la solidarité de l’État. Le CEREMA est chargé du pilotage de cette opération qui comprendra plusieurs phases opérationnelles. La Première phase de l’opération concerne les ouvrages de franchissement et les murs de soutènement qui portent les voies communales (murs dits « aval ») et qui sont présents sur le domaine public des communes. INGAMO a accompagné la société ANTEA GROUP sur cette phase.

Principales particularités :

– Plus de 100 ouvrages inspectés par INGAMO,
– Trame de recensement réalisée par le CEREMA,
– Diversité importante des ouvrages allant du simple dalot de 2m d’ouverture à des ouvrages de plus de 100 m de longueur.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : CEREMA
Mandataire groupement : ANTEA GROUP
Date de réalisation : 2022
Contenu de la mission : Inspection

ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE
POUR LA RÉHABILITATION DU PONT MÉTALLIQUE DE TYPE EIFFEL
À SEMALLÉ

CONTENU DE L’OPERATION

Le Pont Eiffel de la RD503 est un pont métallique construit vers 1872 qui permet actuellement le franchissement d’une voie verte sur la commune de Semallé. Il est parfois dénommé « pont Eiffel » car il s’agirait d’un ouvrage étudié par les élèves de Gustave Eiffel
Dans le cadre de la réhabilitation de ce pont métallique, le Département de l’Orne a missionné la société INGAMO pour une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

Principales particularités :

– Ouvrage de type Eiffel avec un type de construction très particulier. Tablier réalisé avec des voutains métalliques fixés à des entretoises suspendues sur des poutres latérales. Ces poutres latérales sont fixées à des piliers maçonnés.
– Pont réalisé en fer puddlé riveté,
– Grande sensibilité aux chocs,
– Absence d’étanchéité et corrosion prononcée,
– Présence de plomb dans les peintures.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : CD61
Date de réalisation : 2022
Contenu de la mission : AMO

INSPECTION DÉTAILLÉE D’OUVRAGES D’ART
VILLE DE SAINT-MALO

CONTENU DE L’OPERATION

La Direction de la voirie et des usages, en tant qu’autorité gestionnaire du patrimoine de la ville de Saint-Malo, est responsable des ouvrages d’art situés sur son territoire.
Dans ce contexte, la ville de Saint-Malo a missionné le groupement INGAMO/IMSP afin de réaliser des inspections détaillées d’ouvrages d’art selon la méthode IQOA. Dans un premier temps, la mission concerne deux ponts : le pont route du Petit-Paramé et le pont de Gaspé.

Principales particularités :

– Pont du petit Paramé : tablier double séparé par un vide, voie portée très fréquentée
– Pont de Gaspé : pont supportant une route, un parking et un immeuble de 4 étages
– Aucun dossier d’ouvrage retrouvé
– Ouvrage en site urbain ; mise en place d’un alternat de circulation pour les inspections par nacelle positive.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Malo
Date de réalisation : 2022
Contenu de la mission : Inspection détaillée

VISA PARTIEL RÉHABILITATION
DU PONT JEAN JACQUES ROUSSEAU AU HAVRE

CONTENU DE L’OPERATION

La passerelle NORD du pont Jean-Jacques ROUSSEAU a
été démolie, entrainant quelques dégâts sur la poutre de rive de l’ouvrage.

La mission réalisée par INGAMO consiste au VISA partiel des études d’exécution relatives à reconstitution de la poutre de rive et de l’encorbellement au droit de la démolition de la rampe. La reconstitution sera réalisée par la mise en place d’élément en béton scellé à la poutre de rive.

Principales particularités :

– Ouvrage existant construit dans les années 1930 et
recalculs avec anciens règlements,
– Réparations localisées sur un ouvrage présentant
des pathologies,
– Réseaux à prendre en compte,
– Visa réalisé dans un délai de 72 h,

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : Métropole du Havre
Maîtrise d’œuvre : SCE
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Visa partiel

DIAGNOSTIC D’UN MUR DE SOUTÈNEMENT ET
DU SYSTÈME DE VANNAGE - FORT DE LA HOUGUE

CONTENU DE L’OPERATION

L’opération réalisée par INGAMO concerne un diagnostic structurel (relevé des ouvrages et leurs pathologies, proposition de restauration, coût des travaux) sur les 2 ouvrages suivants :

La porte d’entrée du fort de La Hougue. Le mur Ouest, limitrophe, à la porte d’accès présente plusieurs pathologies avec notamment un bombement important ainsi qu’une fracture centimétrique dans la maçonnerie. Actuellement, ce mur est mis en sécurité par un buton composé d’une structure métallique et quelques jauges de type Saugnac sont mises en place pour contrôler l’ouverture de la fracture.
– Le diagnostic du système de vannage des douves. Ce système est composé de plusieurs ouvrages peu entretenus et parfois en incapacité de remplir leur rôle.

Principales particularités :
– Ouvrages anciens et classés,
– Sites touristiques,
– Inspection par drone (société Drone Ingé Services),

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : DRAC Normandie
Maîtrise d’œuvre : F-JEANNEAU (ACMH)
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Diagnostic

MAÎTRISE D’OEUVRE POUR LA RÉHABILITATION
DU PONT SUR LA RISLE – RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLES À L’AIGLE

CONTENU DE L’OPERATION

Suite à deux inspections d’un ouvrage sur la Risle dans le centre-ville de l’Aigle, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle souhaite mettre en place un programme de travaux afin de rendre l’ouvrage compatible avec sa résistante d’origine. Le tonnage actuel est limité à 7 tonnes.

INGAMO réalise la mission de maîtrise d’oeuvre complète pour la réhabilitation de cet ouvrage composée d’une partie en maçonnerie et d’une autre avec des poutres en béton armé.

Principales particularités :

– Ouvrage situé en centre-ville avec contrainte forte en terme de délai,
– Réseaux importants,
– 2 types de structures différentes,
– Conservation des appuis qui devront être confortés,
– Contrainte liée à la police de l’eau

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : CDC Pays de L’Aigle
Date de réalisation : 2021-2022
Contenu de la mission : Maîtrise d’œuvre

REMPLACEMENT DE L’OUVRAGE PERMETTANT LE FRANCHISSEMENT
DE LA VÉE PAR LA RD 796 SUR LA COMMUNE DE RIVES D’ANDAINE
MISSION DE CONTRÔLE DES ÉTUDES D’EXECUTION DE L’OUVRAGE D’ART

CONTENU DE L’OPERATION

Le Département de L’Orne souhaite remplacer l’ouvrage d’art permettant le franchissement de la Vée par la RD 976 sur la commune de Rives d’Andaine. Les caractéristiques principales du futur ouvrage sont détaillées ci-dessous :

– Portée droite de 12.90m (biais de 100 grades),
– Largeur hors tout de l’ouvrage : 11.90m,
– Tablier réalisé avec des dalles BA préfabriquées,
– Fondations sur pieux forés,

INGAMO réalise le contrôle des études d’exécution réalisées par l’entreprise adjudicatrice des travaux et assiste le maître d’ouvrage lors des travaux.

Principales particularités :

– Variante proposée par l’entreprise,
– Conservation d’une partie de l’ouvrage existant avec phasage particulier,
– Planning contraint pour la réalisation des travaux

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maître d’ouvrage : CD 61
Entreprise de travaux : VALERIAN
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Contrôle d’études d’EXE

MAÎTRISE D’ŒUVRE POUR LA DÉCONSTRUCTION ET
RECONSTRUCTION À NEUF D’UN PONT MÉTALLIQUE ET RÉNOVATION
D’UN PONT VOÛTE EN PIERRE A DOMFRONT-EN-POIRAIE

CONTENU DE L’OPERATION

La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet global de valorisation du château et de la ville‐ haute de Domfront‐en‐Poiraie, destinée à devenir un pôle touristique attractif majeur de la région Normandie, sur la thématique médiévale. Le site du château est accessible depuis la ville par un unique pont, composé d’une arche en pierre franchissant la route, et d’un pont en structure métallique, joignant le château proprement dit par‐dessus les vestiges de l’ancien rempart.

INGAMO réalise la mission de maîtrise d’oeuvre complète pour la rénovation du pont en maçonnerie et le remplacement de l’ouvrage métallique en tant que mandataire. L’architecte du groupement est Hervé DECLOMESNIL

Principales particularités :
– Ouvrages patrimoniaux et classés, avec réalisation d’un dossier réglementaire
– Remises aux normes tout en conservant l’aspect historiques des ouvrages
– Phasage des travaux particuliers afin de maintenir l’accès au château

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Maîtrise d’œuvre : INGAMO (mandataire)
Maître d’ouvrage : DOMFRONT EN POIRAIE
Date de réalisation : 2021-2022
Contenu de la mission : Maitrise d’œuvre

DIAGNOSTIC DES DEUX PASSERELLES HISTORIQUES MOBILES
DE LA GARE MARITIME DE CHERBOURG

CONTENU DE L’OPERATION

Les deux passerelles croisières historiques, baptisées « les demoiselles de Cherbourg » ont été reconstruites après guerre et mises hors service dans les années 2000 car elles étaient devenues vétustes et inadaptées d’un point de vue fonctionnel et réglementaire. Ports de Normandie a missionné ANTEA GROUP pour la réalisation d’un diagnostic architectural et technique de ces passerelles afin d’envisager à terme des scénarii de conservation.

INGAMO réalise une assistance technique à ANTEAGROUP sur le sujet pour l’ensemble des phases de la mission.

Principales particularités :
– Ouvrage inscrit au titre des Monuments Historiques avec un fort aspect patrimonial,
– Ouvrage unique,
– Ouvrages mobiles avec anciens mécanismes,
– Nombreuses pathologies et niveau de sécurité à vérifier,
– Scénarii envisagé complexe dans ce secteur avec une forte activité liée à l’exploitation portuaire.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Mandataire groupement : ANTEA GROUP
Maître d’ouvrage : PORTS DE NORMANDIE
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Assistance technique

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