Références
Ouvrages portuaires
ACCORD-CADRE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE ET DIAGNOSTICS
CONCERNANT LES OUVRAGES PORTUAIRES EN GÉNIE-CIVIL
DES PORTS DÉPARTEMENTAUX DU CALVADOS
CONTENU DE L’OPÉRATION
L’accord cadre a pour objet la réalisation de prestations de Maîtrise d’œuvre partielle et d’étude conformément à la loi MOP sur les ouvrages génie civil portuaires situés sur les sept ports appartenant au Département du Calvados. Ce marché concerne la conception, les études pour la création d’ouvrages neufs ou la réparation d’ouvrages existants. Les prestations de l’accord cadre portent sur les différents ouvrages GC tels que : les bajoyers, les quais, les palplanches et les pieux métalliques ou béton, les épis maçonnés, perrés, digues maçonnées, les môles, les cales, les radiers, les estacades, les pontons…
Cette prestation est réalisée en co-traitance avec la société LM-Ingénierie. En 2024, les missions suivantes ont été réalisées :
– Inspection détaillée, DIAG et AVP pour l’estacade béton armé de Grandcamp-Maisy. Longueur d’environ 100 ml,
– Inspection détaillée et DIAG de Port-Guillaume pour environ 1200 ml de palplanches, environ 100 pieux guides de pontons et divers éléments de béton armé.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Maître d’ouvrage : CD 14
Date de réalisation : 2024-2025
Contenu de la mission : DIAG et MOE de conception
DIAGNOSTIC DES ÉLÉMENTS DE GÉNIE CIVIL POUR LA REMISE
EN ÉTAT DE L’ÉCLUSE DE LA MARINA DE PORT DEAUVILLE
CONTENU DE L’OPÉRATION
Le projet concerne la remise en état complète de l’écluse à l’entrée de la marina du port départemental de Port Deauville (14). L’écluse aujourd’hui est fonctionnelle. Compte tenu de la durée de vie de l’ouvrage, son usure est normale et nécessite des travaux pour maintenir l’écluse en fonctionnement, garantir sa longévité et préserver l’exploitation de la marina de Port Deauville.
Sur ce projet, INGAMO intervient, en sous-traitance du maître d’œuvre pour la réalisation du diagnostic des éléments de génie civil de l’écluse et de la darse élévateur à proximité.
Principales particularités :
– Structure très vieillissante avec plusieurs fissures sur les bajoyers et des désordres importants sur les portes,
– Ecluse fondée sur de nombreux pieux (entre 100 et 150)
– Structure soumise à des sollicitations importantes de houle,
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Maître d’ouvrage : CD 14
Maître d’œuvre : EGIS/LM Ingénierie
Date de réalisation : 2024-2025
Contenu de la mission : DIAG
ASSISTANCE TECHNIQUE STRUCTURELLE
POUR LA MISE EN PLACE DE SOLUTIONS D’URGENCE
POUR LA STABILISATION DE LA CALE AUX MOUTONS
ÎLE DE BATZ
CONTENU DE L’OPÉRATION
La cale aux Moutons, située dans le port de l’île de Batz, est utilisée pour l’embarquement et le débarquement des passagers en provenance et à destination du continent. La Région Bretagne est désormais gestionnaire de l’ouvrage, ayant pris la suite du Département Finistère. Des mouvements latéraux et verticaux de l’ouvrage, ainsi que des fissures sur le tablier, ont été constatés et font l’objet d’un suivi topographique depuis le mois de mars 2022. Ce suivi a confirmé l’existence d’un mouvement de déversement localement important, remettant en cause la stabilité de l’ouvrage. La présence d’un affouillement généralisé le long de l’ouvrage est fortement suspectée d’être à l’origine des mouvements de la cale.
La Région a donc souhaité disposer d’une assistance technique afin de définir les solutions qu’il serait possible d’engager dans le cadre d’une procédure de travaux d’urgence. Le groupement Archipel Océanographie – Ingamo Ingénierie – Diverseat a été retenu pour accompagner le Maître d’Ouvrage dans cette mission.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Maître d’ouvrage :Région Bretagne
Mandataire : ARCHIPEL OCÉANOGRAPHIE
Date de réalisation : 2023
Contenu de la mission : Assistance technique
MAÎTRISE D’OEUVRE POUR LA RÉHABILITATION
DE LA JETÉE EN BOIS À LUC-SUR-MER
CONTENU DE L’OPÉRATION
La jetée de Luc-sur-mer a été construite dans les années 1970 avec du bois en azobé. Elle a une longueur totale de 150 m avec une hauteur maximale d’environ 8 m.
Cette jetée a été fermée aux usagers en début d’année 2023 suite à des désordres repérés sur la structure. Dans ce contexte, la commune de Luc-sur-mer a sollicité INGAMO pour la réalisation d’une inspection détaillée et d’un diagnostic avec préconisations chiffrées de travaux de réparation. Suite à cette étude, la ville a engagé la mission de maîtrise d’œuvre complète pour la réhabilitation de cet ouvrage.
Principales particularités :
– Ouvrage emblématique de la côte de Nacre,
– Ouvrage réalisé avec du bois azobé,
– Structure soumise à des sollicitations importantes de houle,
– Travaux à la marée,
– Structure accueillant de nombreux touristes.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Maître d’ouvrage : Commune de Luc-sur-mer
Date de réalisation : 2024-2025
Contenu de la mission : Maîtrise d’oeuvre
INSPECTION DETAILLÉE ET DIAGNOSTIC
DE LA JETÉE EN BOIS
À LUC-SUR-MER
CONTENU DE L’OPÉRATION
La jetée de Luc-sur-mer a été construite dans les années 1970 avec du bois en azobé. Elle a une longueur totale de 150 m avec une hauteur maximale d’environ 8 m.
Cette jetée a été fermée aux usagers en début d’année 2023 suite à des désordres repérés sur la structure. Dans ce contexte, La commune de Luc-sur-mer a sollicité INGAMO pour la réalisation d’une inspection détaillée et d’un diagnostic avec préconisations chiffrées de travaux de réparation.
Principales particularités :
– Inspection de la jetée par drone en partenariat avec Drone Ingé Services.
– Ouvrage emblématique de la côte de Nacre.
– Ouvrage réalisé avec du bois azobé.
– Structure soumise à des sollicitations importantes de houle.
– Structure accueillant de nombreux touristes.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Maître d’ouvrage : Commune de Luc-sur-mer
Date de réalisation : 2023
Contenu de la mission : Inspection et Diagnostic
VISA DES ÉLÉMENTS DE GÉNIE CIVIL
POUR LA CRÉATION
DE 3 BASSINS
– PARC CAMILLE CLAUDEL À ROUEN
CONTENU DE L’OPÉRATION
Le Quartier Rouen Flaubert est un projet urbain majeur à l’échelle de la Métropole Rouen Normandie. En cours de développement, il vise à étendre le centre-ville rouennais à l’Ouest de la ville, dans une logique de reconquête des friches industrielles. Le projet, articulé autour de la Seine est notamment composé de la création d’un canal bleu avec la réalisation de 3 bassins d’agrément en eau (F, G et H).
Pour le Compte d’EGIS EAU, INGAMO a réalisé la mission VISA sur l’ensemble des notes de calculs et plans des éléments de génie civil :
Principales particularités :
– Surface importante des bassins : entre 15 000 et 20 000 m².
– Travaux en bordure de Seine avec présence de vestiges existants.
– Contrainte hydraulique importante et architecturale forte avec parement en béton soigné.
– Nombreux ouvrages variés : murs béton, margelles, ouvrage cadre, palplanche…
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Maître d’ouvrage : ROUEN NORMANDIE AMÉNAGEMENT
Maîtrise d’œuvre BET : EGIS EAU
Date de réalisation : 2023-2024
Contenu de la mission : VISA
VISA DES ÉLÉMENTS DE GÉNIE CIVIL POUR LE RENFORCEMENT
DU TERMINAL CROISIÈRE RIVE DROITE À ROUEN
CONTENU DE L’OPÉRATION
Le port de ROUEN a engagé des travaux de renforcement du Terminal Croisière en Rive Droite de la Seine. Les travaux concernent la réalisation de dalles en béton armé reposant sur des pieux de diamètre 820 mm sur un linéaire d’environ 700 mètres. Les travaux concernent également le renforcement de certains bollards et le liaisonnement des dalles par des goujons.
Pour le Compte du service SETI du Port de Rouen, INGAMO a réalisé la mission VISA sur l’ensemble des notes de calculs et plans des éléments de génie civil.
Principales particularités :
– Linéaire important avec plusieurs profils différents.
– Travaux auprès de quais existants.
– Densité de ferraillage important : parfois supérieur à 250 kg/m3 dans les dalles.
– Contrainte forte de planning : contrôle des documents dans un délai de 72h maxi.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Maître d’ouvrage : HAROPA PORT – Port de Rouen
Date de réalisation : 2022
Contenu de la mission : VISA
VÉRIFICATION DU QUAI DE NORVÈGE DE DIEPPE
POUR L’EXPLOITATION DE 2 GRUES
CONTENU DE L’OPÉRATION
Le port de Dieppe a engagé en 2020 des travaux de confortement du quai de Norvège situé autour du bassin de Paris. Les renforcements des quais ont été réalisés par la société ETMF en considérant une grue de type ITALGRU 120 tonnes.
Sur le poste à quai Nord, le Port de Dieppe souhaiterait également exploiter les 2 anciennes grues suivantes : Grue de type ITALGRU 63 tonnes, avec des nouveaux patins (6m x 2.50 m) et la Grue Caillard PM 900.
INGAMO a donc réalisé la vérification structurelle du quai.
Principales particularités :
– Vérification des grues en déplacement et en exploitation.
– Anciens quais avec renforcements réalisés : rideau de palplanches, inclusions rigides et matelas de répartition.
– Charge importante (77T/m² localement sous certains patins de grue) et charge concomitante.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Maître d’ouvrage : Ports de Normandie
Date de réalisation : 2022
Contenu de la mission : Recalcul
DIAGNOSTIC D’URGENCE DU PERREY DE BRUNEVAL
COMMUNE DE SAINT-JOUIN-BRUNEVAL
CONTENU DE L’OPÉRATION
A la suite des intempéries du 8 janvier 2022, Monsieur Le Maire de la Commune de Saint-Jouin-Bruneval s’est déplacé sur le Perrey de Bruneval où il a constaté de fortes dégradations et notamment la création d’une cavité sur une ancienne cale de mise à l’eau située à proximité d’un belvédère.
Suite à ces désordres, la Commune de Saint-Jouin Bruneval a missionné le bureau d’études INGAMO afin de réaliser un rapport de diagnostic structurel de ces ouvrages. La société Drone Ingé Services est intervenue en sous-traitance pour la prise de photos aériennes et l’estimation du volume de la cavité par LIDAR PRO.
Principales particularités :
– Intervention d’urgence et mise en sécurité du site.
– Site classé sur le domaine Public Maritime.
– Désordres évolutifs, notamment la cavité d’environ 15 m3.
– Inspection par drone et par LIDAR (Drone Ingé Services).
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Maître d’ouvrage : Saint-Jouin-Bruneval
Date de réalisation : 2022
Contenu de la mission : Diagnostic
ASSISTANCE TECHNIQUE
ÉTUDE PRÉALABLE À LA RESTAURATION
DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LE SITE SILL DE PLOUVIEN
CONTENU DE L’OPÉRATION
La société SILL dispose, sur son site industriel de Plouvien, d’une prise d’eau aménagé en barrage sur le cours du ruisseau du Bourg Blanc, affluent de l’Aber Benoit. Cette prise d’eau, qui date des années 80, est constituée d’un seuil en béton et de vannages. L’ouvrage est doté d’une passe à poissons de type passe à bassins. Les premières observations semblent montrer que cet ouvrage est vétuste et peu fonctionnel (hauteurs de chute importantes).
Dans le cadre de l’autorisation d’exploiter le site, l’Administration a demandé à la société SILL d’étudier des solutions pour restaurer la continuité écologique :
– Arasement du seuil et aménagement d’une prise d’eau
en amont,
– Arasement partiel du seuil,
– Ré-réaménagement d’un dispositif de franchissement
piscicole.
INGAMO intervient en tant qu’assistant technique de la
société ICEMA pour les problématiques liées au génie-civil.
Principales particularités :
– Site industriel.
– Archives inexistantes sur les structures d’origine.
– Fort enjeu pour les espèces piscicoles.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Maître d’ouvrage : SILL
Maîtrise d’œuvre : ICEMA
Date de réalisation : 2021-2022
Contenu de la mission : Assistance technique
DIAGNOSTIC D’UN MUR DE SOUTÈNEMENT ET
DU SYSTÈME DE VANNAGE - FORT DE LA HOUGUE
CONTENU DE L’OPÉRATION
L’opération réalisée par INGAMO concerne un diagnostic structurel (relevé des ouvrages et leurs pathologies, proposition de restauration, coût des travaux) sur les 2 ouvrages suivants :
– La porte d’entrée du fort de La Hougue. Le mur Ouest, limitrophe, à la porte d’accès présente plusieurs pathologies avec notamment un bombement important ainsi qu’une fracture centimétrique dans la maçonnerie. Actuellement, ce mur est mis en sécurité par un buton composé d’une structure métallique et quelques jauges de type Saugnac sont mises en place pour contrôler l’ouverture de la fracture.
– Le diagnostic du système de vannage des douves. Ce système est composé de plusieurs ouvrages peu entretenus et parfois en incapacité de remplir leur rôle.
Principales particularités :
– Ouvrages anciens et classés.
– Sites touristiques.
– Inspection par drone (société Drone Ingé Services).
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Maître d’ouvrage : DRAC Normandie
Maîtrise d’œuvre : F-JEANNEAU (ACMH)
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Diagnostic
MISSION D’INSPECTION PAR RELEVÉ BATHYMÉTRIQUE
MULTIFAISCEAUX A TRÈS HAUTE RÉSOLUTION ET D’ÉTUDES
STRUCTURELLES DES BASSINS DU CENTRE VILLE AU HAVRE
CONTENU DE L’OPÉRATION
La mission s’inscrit dans le cadre de la rétrocession des bassins à la ville du Havre. Cachés, mais omniprésents, et parfois peu accessibles, les bassins du Havre ont fait l’objet d’une étude en 2012 pour envisager leur valorisation. L’aménagement de promenades sur les bords à quai et l’animation des bassins restent un enjeu important pour la ville. La mission comprend les prestations suivantes :
– Inspection par levés bathymétriques multifaisceaux,
– Inspection visuelle des quais, selon la méthode VSC,
– Étude structurelle des ouvrages,
– Réalisation d’un plan d’investissement.
INGAMO est associée à la société MESURIS pour les levés bathymétriques et à DRONE INGE SERVICES pour les clichés aériens.
Principales particularités :
– Bassins situés dans le centre-ville avec dimensions importantes : linéaire d’environ 7 kms de quai.
– Inspection par drone.
– Utilisation d’un GPS centimétrique pour localiser les désordres.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Maîtrise d’œuvre : Ville du Havre
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Inspection et diagnostic
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES
DU PORT DE LA TRINITÉ-SUR-MER
CONTENU DE L’OPÉRATION
Le projet concerne la modernisation du Port de la Trinité-Sur-Mer, situé en Baie de Quiberon, dans le Morbihan (56). La compagnie des Ports du Morbihan a missionné ANTEA GROUP pour la réalisation de la mission de maitrise d’œuvre complète de cette opération.
INGAMO réalise une assistance technique à ANTEAGROUP sur ce sujet lors des phases de maitrise d’œuvre de conception.
Principales particularités :
– Diversité des ouvrages à réaliser : renforcement d’un môle, création d’une digue et d’une jetée, réalisation de deux cales à bateaux, d’un gril d’échouage, d’une darse élévateur, de deux zones d’extension de l’aire de carénage (structures en béton), ajout de pontons, déroctage-dragage, déconstruction d’une jetée et d’une cale.
– Problématique pour maintien de l’activité du port de plaisance avec phasage des travaux adaptés.
– Coactivités avec d’autres aménagements prévus sur la zone.
– Nombreuses surcharges d’exploitation différentes : élévateur, grue de 30 et 100t, diverses potences…
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Mandataire groupement : ANTEA GROUP
Maître d’ouvrage : COMPAGNIE DES PORTS DU MORBIHAN
Date de réalisation : 2020-2021
Contenu de la mission : Assistance technique
CONTRÔLE EXTERNE D’ETUDES D’EXECUTION (FONDATIONS)
POUR LE RENFORCEMENT DU QUAI HERMANN DU PASQUIER
ET LA RÉALISATION D'UNE PLATEFORME RORO
CONTENU DE L’OPÉRATION
Le Grand Port maritime du Havre développe un projet d’activités en lien avec l’installation de parcs éoliens offshores. Le projet concerne la réalisation d’un quai au dessus d’un quai existant en béton précontraint et la création d’une plateforme de type RO-RO.
INGAMO réalise le contrôle externe de l’ensemble des études d’exécution de tous les éléments liés aux fondations. Cela couvre les notes de calculs des pieux et des différents rideaux de soutènement ainsi que certaines procédures méthodologiques.
Principales particularités :
– Nombreux pieux forés en béton : entre 150 et 200 de diamètre 1000mm.
– Environ 300ml de soutènement.
– Charges importantes : charge uniformément répartie de 11T/m², colis lourds avec surcharge isolée d’environ 100T/m², remorque modulaire avec 48 t/essieu, Reach stacker.
– Contrainte forte de planning avec recours à la préfabrication ; contrôle des notes en 48h maxi.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Entreprise de travaux : NGE FONDATIONS
Maître d’ouvrage : GPMH
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Contrôle externe
CONTRÔLE EXTERNE D’ETUDES D’EXECUTION (GENIE-CIVIL)
POUR LE RENFORCEMENT DU QUAI HERMANN DU PASQUIER
ET LA RÉALISATION D'UNE PLATEFORME RORO
CONTENU DE L’OPÉRATION
Le Grand Port maritime du Havre développe un projet d’activités en lien avec l’installation de parcs éoliens offshores. Le projet concerne la réalisation d’un quai au-dessus d’un quai existant en béton précontraint et la création d’une plateforme de type RO-RO.
INGAMO réalise le contrôle externe de l’ensemble des études d’exécution de tous les éléments liés au génie-civil. Cela couvre les notes de calculs, les éléments méthodologiques, les plans de coffrage et de ferraillage ainsi que les fiches produits.
Principales particularités :
– Le nouveau quai doit être réalisé à travers les structures existantes précontraintes.
– Charges importantes : charge uniformément répartie de 11T/m², colis lourds avec surcharge isolée d’environ 100T/m², remorque modulaire avec 48 t/essieu, Reach stacker.
– Interface particulière entre le quai et la plateforme RORO,
– Contrainte forte de planning avec recours à la préfabrication ; contrôle des notes en 48h maxi.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Entreprise de travaux : NGE GC
Maître d’ouvrage : GPMH
Date de réalisation : 2021
Contenu de la mission : Contrôle externe