Revue de presse
HERMANVILLE-SUR-MER
GENS D’ICI. Guillaume Roger crée son bureau d’étude normand
Guillaume Roger a 37 ans et il habite à Hermanville-sur-Mer depuis 6 ans. Il vient de créer son propre bureau d’étude dans le domaine du génie civil : INGAMO
Quel est votre parcours ?
Je suis originaire du Sud Manche. J’ai commencé mes études à Caen puis à Saint-Nazaire dans une école d’ingénieur. J’ai travaillé en Bretagne au début de ma carrière professionnelle dans le domaine du génie civil, du bâtiment, des travaux publics, des routes. En 2011, je suis ensuite revenu à Caen dans une société privée d’ingénierie sur le site de Colombelles. Par exemple, j’ai travaillé sur le nouveau quartier des Rives de l’Orne, nous avons refait les passerelles piétonnes sur les ponts qui franchissent le fleuve.
Pourquoi avoir choisi un vieux mot normand pour le nom de votre entreprise ?
INGAMO a 2 significations principales. D’une part, ce mot est un vieux mot normand qui signifie « bon sens ». Je suis Normand depuis au moins 10 générations, je souhaite développer mon activité principalement en Normandie et dans les régions voisines. D’autre part, mon secteur d’activité concerne l’INGénierie dans le but de réaliser des missions d’AMO, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. J’apporte mes compétences à la conservation du patrimoine existant et des méthodes constructives de nos aînés et au prolongement de la durée de vie de nos ouvrages dans un contexte toujours plus écologique. J’aimerais me spécialiser sur toutes les passerelles de voies vertes, les anciennes voies ferroviaires. Parfois il faut réparer les ponts ou en construire de nouveaux.
Comment vous est venue l’idée de vous lancer ?
Depuis 10 ans j’avais l’idée de créer ma société. Le fait qu’elle se soit lancée avec mon activité d’arts plastiques Musartdit m’a donnée du courage. Au départ, je ne pensais pas y arriver avant l’âge de 40 ans. J’ai été bien accompagné par la CCI qui m’a donné les contacts et mis en relation avec les bons interlocuteurs. J’ai déjà de bonnes pistes avec mes anciens employeurs. La majorité des ponts existants sont en pierre et maçonnés. Je voudrais retrouver et conserver les méthodes traditionnelles, retrouver les méthodes d’ingénierie de l’époque de leur construction.
Contact : Ingamo, l’ingénierie des ouvrages, Guillaume Roger, 06 73 54 50 04, guillaume.roger@ingamo-ingenierie.fr
10 rue Guy Gaudry, 14 880 Hermanville-sur-Mer