Conseils de lecture
En dehors des documentations techniques, INGAMO vous présente, ci-dessous, quelques suggestions d’ouvrages en lien avec les métiers de l’ingénierie.
Monumental 2022-2. Ponts, viaducs et infrastructures
janvier 2023
La revue Monumental consacre pour la première fois un dossier thématique complet aux ponts et viaducs, tant à leur évolution technique remarquable qu’aux enjeux de leur devenir patrimonial.Ce nouveau numéro aborde un type d’ouvrages d’art, à l’histoire très ancienne et à l’évolution technique remarquable : les ponts, les viaducs et les ouvrages de franchissement.
Ponts du monde
Marc Majewski
Les ponts sont hauts. Ou bas, ou longs, ou courts, droits, et même courbés! Certains se fondent dans la nature quand d’autres se démarquent fièrement! Tous nous racontent une histoire: un rappel de notre passé, le témoignage d’un talent d’ingéniosité ou une vision de notre futur. Mais plus que tout, les ponts nous connectent à de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes!
Tous les ponts sont dans la nature
Didier Cornille
Un nouveau chantier portant un regard curieux et précis sur les ponts, du plus spectaculaire au plus moderne. Didier Cornille relate, avec l’élégance de son dessin et en s’appuyant sur des plans, photos et documents d’époque, des constructions souvent périlleuses et toujours passionnantes. Voici l’histoire de ces monuments, ancrés dans la réalité économique, sociale et artistique de leurs époques, du pont de Coalbrookdale (Grande-Bretagne, 1779), au viaduc de Millau (France, 2004).
Comment tout ça tient ?
Michel Provost
Pourquoi est-ce que les (bons) tabourets ont trois pieds ? Pourquoi est-ce que la canne de Charlot se plie lorsqu’il s’appuie dessus mais reste rigide quand il s’y pend ? Pourquoi conserve-t-on mieux son équilibre dans un bus en écartant les pieds ? Des questions assez simples dont la réponse permet cependant de comprendre des procédés de construction en apparence très complexes, tels que les ponts suspendus ou la tour Eiffel. Discussions à bâtons rompus de l’élève et du professeur, croquis illustratifs, encadrés historiques et techniques dédiés aux chefs d’oeuvre en matière de conception, exemples humoristiques… Le lecteur est invité à voyager de façon très didactique « au pays des structures »
L'art des ponts :
Michel SERRES
« Ce livre est un hommage très personnel de Michel Serres aux ponts de toutes natures, aussi bien matériels qu’immatériels, qui relient les hommes les uns aux autres. amoureux transi, tantôt amant passionné, Michel Serres déclare sa flamme aux ponts et nous entraîne sur leurs tabliers, qu’ils soient de chair ou de métal, de pierre ou de paroles. Une ode virevoltante, profonde et aérienne, qui nous émerveille autant qu’elle nous enrichit. »
La France d'un pont à l'autre - Vingt siècles d'Histoire
Pascal LOBGEOIS et marie-Louise BERNARD
« Depuis vingt siècles, des bâtisseurs gallo-romains du pont du Gard aux cordées de voltigeurs pendus dans les haubans du viaduc de Millau, la France s’est constituée un patrimoine exceptionnel d’ouvrages d’art, certainement l’un des plus riches au monde. Du ponceau égaré en pleine nature jusqu’au plus prestigieux pont d’apparat de Paris, on ne dénombre pas moins de 250 000 ponts aujourd’hui en France ! Il n’est donc pas surprenant que cette histoire collective, aux multiples facettes, soit méconnue »
Le port artificiel d’Arromanches :
nom de code Mulberry B :
Gérard FOURNIER
« Au lendemain même du Jour J, les Britanniques commencent à installer devant quatre communes normandes, tel un Meccano géant, des installations portuaires équivalentes à celles du port de Douvres. Le but ?? Débarquer des milliers de combattants, avec armes, vivres et bagages, en attendant de pouvoir remettre en état le port de Cherbourg ruiné par les Allemands. En moins de 100 pages, l’historien Gérard Fournier nous livre une large vue du port artificiel d’Arromanches ».
Comment on construit un pont :
Roman BELIAEV
« Les ponts relient entre eux les gens, les villes et les pays, mais aussi les époques et les cultures, et parfois même différents mondes. Du tronc d’arbre qui traverse un précipice à la structure à plusieurs étages qui soutient automobiles et piétons, nous empruntons des ponts quotidiennement. Mais rares sont ceux et celles d’entre nous qui réfléchissent à la façon dont ces ponts sont conçus : de quoi sont-ils faits, comment supportent-ils de telles charges, pourquoi a-t-on fait le choix de telle ou telle autre construction ? ».
Comment fonctionne un phare :
Roman BELIAEV
« Les phares sont parmi les plus anciens ouvrages d’ingénierie sur la planète. Pendant des millénaires, ils ont aidé les navires à surmonter le danger et sont ainsi devenus des symboles d’espoir. adultes comme enfants rêvent de monter au moins une fois dans un vrai phare pour comprendre comment il fonctionne… ».